L’Apôtre Jean Turpin a mis l’accent sur deux qualités importantes pour les pères de famille : la foi qui les rend agréables à Dieu et l’amour qu’ils doivent démontrer à leur entourage.

L’Apôtre a rappelé à l’assemblée comment Énoch est le premier homme dont a Bible déclare à quel point il était agréable à Dieu. En effet, sa foi en a fait un être précieux pour Dieu, à tel point qu’il fut enlevé. L’Apôtre a encouragé les pères de famille de l’assemblée à être des hommes de foi agréables à Dieu. Il a ensuite donné l’exemple de Noé, est un autre exemple de personnage biblique, qui a obéit à Dieu en construisant une arche pour protéger sa famille et la sauver du monde pervers qui l’entourait alors. Le troisième exemple biblique que l’Apôtre a nommé est Abraham, le père de la foi et un homme obéissant qui a tout abandonné pour suivre la voie tracée par le Seigneur.

L’Apôtre a également incité les hommes de l’assemblée à se laisser éclairer par la Parole de Dieu afin qu’ils brillent dans leur famille et leur environnement. Ce faisant, ils démontreront leur consécration à servir Dieu. Il a donné en exemple du frère Andriana qui lui avait demandé d’aller à Madagascar afin de bénir le peuple Malagache. L’Apôtre a conseillé aux pères de demeurer dans l’amour du Père de tous, et de l’imiter en aimant les autres avec des actes de service concrets. Nous devons d’ailleurs tous aimer les autres comme nous nous aimons nous-mêmes, et surtout dire aux gens autour de nous combien nous les apprécions.

 

Verset clé :

C’est par la foi qu’Énoch fut enlevé pour qu’il ne vît point la mort, et qu’il ne parut plus parce Dieu l’avait enlevé ; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu. Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent (Hébreux 11 :5-6).